Six (6) conseils pour vous aider à améliorer votre positionnement professionnel

9 octobre 2018 0 Par admin

A travers cet article, je voudrais partager avec vous quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre positionnement professionnel dans un monde où il règne une forte concurrence.

Ces conseils résultent de la lecture d’un livre écrit par Bob AUBREY et qui porte le titre de « L’entreprise de soi ».

Les conseils très pratiques que je vous donne vous seront très utiles,  que vous soyez un travailleur salarié ou un entrepreneur travaillant à son propre compte.

Avant de décliner ces conseils, je vais d’abord présenter le concept de l’entreprise de soi duquel ils découlent.

Selon BOB Aubrey, l’entreprise de soi « est une conception de l’individu, qui se fonde sur le constat que l’homme augmente sans cesse sa capacité à se connaitre, à s’éduquer, à s’adapter aux contextes sociaux et à développer des stratégies de vie. En un mot : qu’il peut être réellement être l’entrepreneur de sa vie. ».

 

Ainsi, en se fondant sur le concept de l’entreprise de soi, nous pouvons dégager les principes suivants :

 

  • Toute personne peut accroître sa capacité à se connaitre, à s’éduquer, à s’adapter aux contextes sociaux qui évoluent, et à développer des stratégies pour une vie meilleure;

 

  • Chacun de nous a une responsabilité personnelle quant à la gestion de sa vie et cela, sur tous les plans (professionnel et personnel) ;

 

  • Chacun de nous peut être réellement l’entrepreneur de sa vie en prenant les mesures idoines de développement de ses capacités professionnelles et personnelles

 

Après cette présentation du concept de l’entreprise de soi, je vous livre à présent les précieux conseils qui vous seront très utiles  pour vous assurer un positionnement professionnel avantageux dans un monde de plus en plus compétitif.

 

Premier conseil :

Considérez que vous avez une responsabilité personnelle dans la gestion de votre carrière et engagez-vous à vous prendre en charge à toutes les étapes de votre vie professionnelle.

Plusieurs acteurs (famille, Etat, employeurs et autres institutions) interviennent dans votre vie. Sans nier cette réalité, ce premier conseil vous invite à accepter la prépondérance de votre responsabilité personnelle et à la considérer comme le facteur le plus déterminant dans l’évolution de sa vie.

 

Deuxième conseil :

 

Prenez l’habitude de vous considérer comme une entreprise qui doit exceller pour vivre dans un environnement de compétition.

 

En effet, les Administrations et les entreprises constituent, pour les travailleurs à la fois des lieux de collaboration et de compétition. La collaboration est indispensable car sans elle,  aucune administration ou entreprise ne peut fonctionner.  Mais l’existence de la collaboration n’élimine pas pour autant une certaine compétition pour l’occupation des postes de niveau supérieur ou des postes offrant à leurs occupants certains avantages. Et la compétition peut parfois être très rude…

 

Dans un tel environnement, ne restez pas dans votre zone de confort.

Troisième conseil :

 

Etudiez votre marché cible (le domaine où vous souhaitez vous positionner avantageusement sur le plan professionnel). Trouvez des réponses aux questions suivantes : quelle est la situation du marché du travail en ce qui concerne  mon domaine d’expertise ? En dehors de mon employeur actuel, quelles autres entreprises ou administrations peuvent être intéressées par mon expertise? Quelles sont les hypothèses d’évolution de mon domaine d’expertise sur le marché du travail?  Et cela, à court et moyen terme.

 

Quatrième conseil :

 

Réalisez un bilan et une évaluation  de votre situation professionnelle. Dans ce cadre, faites :

 

  • votre bilan des compétences professionnelles et menez un travail de réflexion approfondie sur vos valeurs et vos objectifs de vie pour identifier vos forces et vos faiblesses au regard de l’environnement et de vos ambitions pour l’avenir ;

 

  • Une analyse de votre positionnement professionnel et social en vue  de déterminer votre valeur (valeur de soi) dans votre environnement. La valeur de chacun est ici mesurée à travers ce que la personne apporte (sa contribution) aux autres (supérieures hiérarchiques, collègues, usagers, clients) et à son service.

 

Sachez que c’est votre contribution (valeur professionnelle et personnelle) qui va être prise en compte pour vous classer dans la catégorie des « meilleurs agents» ; et que c’est cette classification qui vous permettra d’occuper un positionnement avantageux dans la compétition pour les postes de niveau supérieur.

 

 

 

 

 

Cinquième conseil :

 

Elaborez et mettez en œuvre  une stratégie personnelle de vie visant à accroitre vos capacités professionnelles et personnelles dans le but de faire véritablement de vous l’entrepreneur de votre  vie. Cette stratégie suppose un programme de l’entreprise de soi.

 

Ce programme comporte plusieurs volets tels que des sessions de formation professionnelle,  une mobilité professionnelle pour acquérir l’expérience requise pour exercer de nouvelles fonctions envisagées, des sessions de coaching pour développer certains aspects de sa personnalité, etc.

 

Le programme de l’entreprise de soi constitue donc un travail sur soi qui a pour objectif principal le développement de votre capacité à apporter aux autres (accroissement de la valeur de soi sur les plans économique, social et psychologique).

 

Investissez-vous dans le renforcement de vos capacités (formation professionnelle et développement personnel)

 

Sixième conseil :

 

Ayez une attitude de veille quant aux nouveautés dans votre métier. Cherchez les réponses aux questions suivantes : quelles sont les innovations et les meilleures pratiques dans mon domaine ? mon métier est-il en train de changer ou même de disparaître ?

 

Préparez-vous toujours pour l’avenir en réfléchissant sur ce que pourrait être  votre évolution professionnelle et personnelle au sein ou en dehors de votre administration ou service.

 

Envisagez différentes hypothèses.

 

 

 

 

Pour conclure, je dirai que pour améliorer votre positionnement professionnel vous pouvez appliquer tout seul ces conseils sans appui extérieur ou recourir à l’accompagnement d’un coach.